Accueil PRÉSENTATION

Créée en 1996, l’École doctorale Économie-Gestion Normandie est à la fois bidisciplinaire (Economie/Gestion) et multisite puisqu’elle s’étend sur les trois universités normandes (Caen, Rouen et Le Havre). Elle est la seule institution offrant une formation à la recherche ouvrant au grade de docteur dans la région, ce qui confère au label « École Doctorale » un pouvoir d’attraction certain en matière de diffusion et de valorisation de la recherche.

 

Direction

  • Directeur : Vincent MERLIN, CNRS et Université de Caen Normandie
  • Directrice-adjointe : Fanny SIMON-LEE, Université de Rouen Normandie
  • Directrice-adjointe : Pascale EZAN, Université Le Havre Normandie

 

ÉTABLISSEMENTS

  • Université de Caen Normandie
  • Université de Rouen Normandie
  • Université Le Havre Normandie

 

LES OBJECTIFS DE L’ED EGN

L’école doctorale EGN forme des docteurs de haut niveau dans le domaine de l’économie et de la gestion, capable de mener aussi bien des recherches scientifiques pointues que des études pour les entreprises, les cabinets de conseils, les collectivités locales, les organismes publics. Elle forme les doctorants à une grande variété d’outils : traitements des enquêtes (grandes bases de données ou recueil sur le terrain) avec des outils de l’analyse quantitative ou qualitative, modélisation, ou encore aux techniques d’autres sciences sociales (analyse de discours, enquêtes ethnologiques, etc.…)

 

PÉRIMÈTRE THÉMATIQUE DE L’ED EGN

Disciplines

  • Sciences de Gestion
  • Sciences Économiques

Thèmes de recherche

Stratégie, innovation, territoires, consommation, socialisation, expérience, management, santé, analyse des politiques publiques, environnement, mondialisation, développement, régulation, vote et démocratie, organisation, concurrence, gouvernance, risques, comportements.

 

L’ED 242 EN CHIFFRES

  • 5 unités de recherche
  • 61 HDR
  • 81 doctorants

 

MODULES DE FORMATIONS SPÉCIFIQUES

L’école doctorale établie chaque année sa politique de formation en fonction des demandes des doctorants. Les demandes les plus fréquentes concernent : anglais académique, aide à l’écriture d’articles, formation à des logiciels spécifiques (Nvivo, R, SPSS,…), Économétrie des variables qualitatives, méthodes quantitatives et qualitatives en gestion, innovation, entrepreneuriat, ethnologie.

 

ANIMATIONS DE L’ED EGN

Journées de l’école doctorale (2 par an, automne et printemps).

INSERTION PROFESSIONNELLE DES DOCTEURS

Une large majorité des docteurs s’insère dans l’enseignement supérieur, dans les universités comme dans les écoles, en France ou à l’étranger. La fonction publique et les entreprises privées sont les autres débouchés majeurs des docteurs de l’école doctorale.

 

OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Accueil de chercheurs étrangers, cotutelles de thèses

 

Contact

Anne-Marie LECHEVREL

02 31 56 61 98

Secrétariat École Doctorale ED242
Esplanade de la Paix – Bat F 1er étage-Porte SH 151
cs 14032
14032 Caen Cedex 5