Accès direct au contenu

ed242 Economie-Gestion Normandie NORMANDIE_UNIVERSITE


Itinéraire du doctorantFinancements des thèses

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral, créé par le décret du 23 avril 2009, est un contrat unique conclu pour une durée de 3 ans entre l'établissement employeur et le doctorant. C’est un contrat de travail conforme au droit public.

Il précise objet et durée de la mission confiée au doctorant, nature des activités à assumer, donne droit aux congés et à l’ancienneté des personnels contractuels de l’Etat.

La durée du travail correspond à la durée légale française de 35 heures hebdomadaires.

Le doctorant doit être inscrit en thèse depuis moins de 6 mois. Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure, d'autres activités :
  • enseignement dans le cadre d'une équipe pédagogique,
  • diffusion de l'information scientifique et technique
  • valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
  • missions d'expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.

1. Les contrats financés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Les candidatures se font auprès des écoles doctorales selon un calendrier propre à chaque école.

CALENDRIER 2019 :
  • 26 juin 2019 : Date limite de dépot des dossiers à un contrat doctoral (Attention, à cette date le mémoire de recherche doit être soutenu et le master en cours de validation; il pourra être demandé un relevé de note).
  • 3 juillet 2019 : Audition des candidats, et jury d'attribution des contrats doctoraux pour l'école doctorale EGN devant le conseil restreint de l'Ecole doctorale Salle PRSH , 25 rue Philippe Lebon le havre (une convocation vous sera adressée par mail le 28 juin)

    Dossier de candidature [DOC - 1 Mo]


Campus 4 / 3, rue Claude Bloch / 14000 Caen