Accès direct au contenu

ed242 Economie-Gestion Normandie NORMANDIE_UNIVERSITE


Formationformations spécifiques

Formation : Codage et analyse de données qualitatives par la cartographie cognitive

                         

CODAGE ET ANALYSE DE DONNEES QUALITATIVES PAR LA CARTOGRAPHIE COGNITIVE

1 - PROGRAMME
Formation animée par Olivier DESPLEBIN, maître de conférences en sciences de gestion, IUT d’Evreux, Université de Rouen Normandie

10 heures de cours, soit deux journées :
Jeudi 20 Juin 2019 : 10h-12h30 – 14h-16h30
Vendredi 21 Juin 2019 : 10h-12h30 – 14h-16h30

Les cours auront lieu à l’IAE de l’ Université de Rouen,
Pôle Pasteur, 3, Avenue Pasteur, en Salle C115

Les repas ne sont pas pris en charge.

Pré-requis :
Aucun. Il sera demandé aux doctorants d’amener un entretient retranscrit ou un document à coder pour la seconde partie du cours.

Capacité d’accueil :
15 places.

Contenu de l’intervention :
Une carte cognitive est une représentation graphique, une modélisation rendant compte des représentations mentales qu’un (ou plusieurs) individu se fait d’un objet particulier (e.g. concepts ; pratiques ; problèmes). Initialement, la carte cognitive est un concept de psychologie animale qui matérialise le fait qu’un animal parvient à se repérer dans un espace en se construisant par apprentissage des représentations mentales de l’espace environnant. Par la suite, la carte cognitive sera utilisée par un large ensemble de sciences sociales mobilisant le paradigme cognitif pour l’analyse des représentations mentales, croyances, ou dans une visée de recherche opérationnelle. La cartographie cognitive est utilisée pour coder et analyser des données qualitatives. De nombreuses méthodes permettent l’élaboration et l’analyse de cartes cognitives, tant au niveau individuel que collectif, et permettent de répondre à de nombreux objectifs de recherche :

- Contribuer à mettre en perspective des structures cognitives des acteurs d’organisations, en représentant des données subjectives à partir de données textuelles (e.g. entretiens retranscrit ; documents).
- Aider à la décision, en apportant à un individu ou groupe d’individu, une vision des chaines de causalité et des alternatives possibles pour l’atteinte d’un ou plusieurs buts, ou bien pour stimuler la réflexion, l’aider à formaliser une stratégie de réponse ou de résolution à une question ou à un problème.
- Faciliter la réflexion collective, la négociation, la décision de groupe dans le cadre de recherches-interventions.

Cette intervention vise à découvrir, approfondir et pratiquer la cartographie cognitive.

Plan de l'intervention :
- Partie I : connaissance théorique de l’outil dans une visée d’application à la thèse
Eléments abordés : définitions ; thèmes d’étude pouvant mobiliser l’outil ; fonctions et usages des cartes cognitives ; questionnements théoriques, méthodologiques, épistémologiques de l’outil ; choix des logiciels ; possibilités de quantification de données qualitatives à partir de cartes cognitives…
- Partie II : pratique de la cartographie cognitive
Il sera demandé au doctorant d’amener un ordinateur, et si possible un entretien retranscrit ou un document à coder, afin de modéliser une carte cognitive.

2 - INSCRIPTION

Date limite d'inscription : 20 avril 2019

Participera à la formation (*)


écoutez le mot à saisir


 

AGENDA 2019


Calendrier des inscriptions

Campagne 2019 de qualification

- 26 septembre 2019

Conseil de l'ED visio (examen de ré-inscription)

-10 octobre 2019

Audition pour les doctorants

- 15 octobre 2019

Journée de rentrée des doctorants caennais

-7 novembre 2019

42e journée de l'ED à Rouen
 

Campus 4 / 3, rue Claude Bloch / 14000 Caen