Accès direct au contenu

ed242 Economie-Gestion Normandie NORMANDIE_UNIVERSITE


Itinéraire du doctorantcomité de suivi

Comité de suivi

Le rôle, la composition et le fonctionnement du comité de suivi individuel de thèse (CSI) sont défini par l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Pour l’école doctorale Economie Gestion Normandie, son règlement intérieur précise les modalités d’application de ce texte.

Les nouveaux doctorants doivent dans leur première année de thèse, préciser sa composition, en accord avec leur directeur de thèse et le directeur du laboratoire.
 
Chaque année, en prélude à l’entretien son comité, le doctorant doit remplir un dossier annuel, qui est posté sur le site de l’ED (voir document joint en bas de page).
 
Vous trouverez ci-dessous, des extraits de ces textes ainsi que quelques informations complémentaires, en réponses aux questions que l’on pose souvent :
 
Extraits de l’Arrêté du 25 mai 2016 :

Article 13 :

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l'école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Extraits du règlement intérieur de l’ED EGN : 

Article 13 : Comité de suivi individuel des thèses (CSI)

13-1 : Composition du CSI

Le comité individuel de suivi des thèses est composé de deux enseignants chercheurs qui n’ont pas de lien hiérarchique ou scientifique direct avec le doctorant. Ils peuvent être choisis en dehors du périmètre de l’école doctorale. Ils sont détenteurs de l’habilitation à diriger les recherches ou font preuve d’une activité de recherche significative.

L’un des membres est proposé par le directeur du laboratoire ; le second est proposé par le doctorant en accord avec son directeur de thèse.

Les membres externes du CSI pourront faire partie du jury de thèse mais ne pourront être rapporteurs. Les membres des CSI et le Direction de l’ED s’engagent à respecter la confidentialité des informations scientifiques (et non scientifiques) issues des entretiens. 

Un engagement de confidentialité pourra être signé sur demande argumentée du 
doctorant et/ou de son directeur de thèse.

Le comité individuel de suivi des thèses s’assure chaque année du bon déroulement du cursus du doctorant en s’appuyant sur la charte des thèses du doctorant et sa convention de formation.

Il évalue dans un entretien avec le doctorant les conditions de sa formation et les avancées de son travail de recherche.  Le doctorant tient à la disposition du comité individuel de suivi son portfolio à cette occasion. Cet entretien intervient une fois par an, avant le début de la période de réinscription de l’année suivante 

13-2 : Fonctionnement du CSI

Le comité veille à prévenir tout conflit, ainsi que toute forme de harcèlement ou de discrimination.

Il établit chaque année un rapport sur le déroulement de la thèse : conditions matérielles, formations suivies, cours dispensés, avancement scientifique, mobilité, participation à des congrès, éventuelles difficultés rencontrées, perspectives pour l’année suivante, acquisition des compétences professionnelles (pratiques et intellectuelles) et préparation de la poursuite du parcours professionnel, adéquation avec la Convention de formation (contenu et évolution).
 
Il peut formuler des recommandations et donne obligatoirement un avis sur la réinscription en thèse à partir la troisième année.
 
Le rapport de l’entretien est transmis au directeur de l’école doctorale, au directeur de laboratoire, au doctorant, et aux encadrant.

 
FAQ :
 
- Puis je avoir des membres extérieurs à mon labo ou à l’ED dans mon comité de thèse ?
Oui, le comité de thèse de peut être composé de membres extérieurs.
 
- L’école doctorale rembourse-t-elle les fais de réunion du CSI lorsqu’ils ne sont pas sur place ?
Non.
 
- Puis-je organiser la réunion de mon CIS par visio-conférence ou skype ?
Oui, on peut utiliser ses moyens pour réaliser l’entretient. L’essentiel est que les deux membres soient en contact lors de l’entretient.
 
- Les membres du  CSI peuvent-ils être membre du jury de thèse ? 
Oui, mais ils ne peuvent pas être rapporteur
, car l’article 17 de l’arrêté du 16 Mai 2016 précise que «Les rapporteurs n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant ».
 

 

AGENDA 2019

COVID-19 : Informations aux doctorants
[PDF - 569 Ko]

Report des cérémonies de remise de diplômes de doctorat

Recrutement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche - A.T.E.R. 

Si vous souhaitez, postuler sur des postes ATER, notez que les campagnes de recrutement n’ont pas été repoussées et ont commencé. Rendez vous sous Galaxie, pour vous enregistrer sous le module ALTAIR :https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm

Calendrier des inscriptions

Campagne 2019 de qualification

 



 

Campus 4 / 3, rue Claude Bloch / 14000 Caen